Enfance - Vie pratique

Ecole publique Sophie Germain

54, route de Jarnioux 69640 Ville-sur-Jarnioux

04.74.03.84.89 –

L’école maternelle et primaire publique « Sophie Germain »   accueille les enfants de la petite-section au CM2 sur un rythme de scolaire de 4 jours par semaine :

Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi.

De 08h20 à 12h00 puis de 13h50 à 16h30.

Les parents doivent déposer et venir chercher leurs enfants à ces horaires.

En dehors de ceux-ci les enfants seront confiés d’office au service périscolaire communal dont les horaires sont les suivants :

Garderie de 07h30 à 08h20 puis de 16h30 à 18h00.

Restauration scolaire de 12h00 à 13h50.

Consulter les informations du service périscolaire de garderie et de restauration scolaire proposé par la Commune ICI

NOUVEAUTÉ : À compter de septembre 2023, pour les cycles 2 et 3, le cahier de liaison laisse place exclusivement à Educartable.

ANNÉE SCOLAIRE 2023/2024 :

Télécharger la note de rentrée

Les 63 élèves inscrits pour la rentrée 2023 sont répartis en 3 classes :

– 20 élèves de la petite à la grande section avec Valérie MOUNIER et Marie-Odile CHERMETTE, ATSEM.

– 25 élèves du CP au CE2 avec Mélanie DEVIGNE.

– 18 élèves en CM1 et CM2 avec Ophélie LESCUYER, également directrice de l’école.

Françoise WHITELEY, AESH (Accompagnante des Élèves en Situation de Handicap) intervient auprès des enfants de l’école.

Cette année le projet pédagogique porte sur la sensibilisation à l’architecture et s’intitule « JE SUIS ARCHITECTE ».

L’éducation des futurs citoyens que sont les élèves passe inévitablement par la sensibilisation à leur environnement. L’appropriation du cadre de vie, et en particulier des architectures qui nous entourent, fait donc partie des enjeux de notre société. L’architecture véhicule des valeurs relatives à une instruction civique, à une éducation esthétique et à des savoirs d’un apprentissage technique.

L’objectif de ce projet est de mettre tous les élèves de l’école en situation d’architecte, après avoir travaillé sur la maison, les maisons du monde, la ville et découvert quelques grands noms et monuments de l’architecture.

Ce projet sera travaillé dans tous les domaines enseignés à l’école : littérature, mathématiques, arts, histoire…

Dans le cadre du projet d’école, un partenariat a lieu avec l’association Patrimoine et Traditions dont les membres partageront leurs connaissances sur le Village.

Également plusieurs sorties au programme avec pour objectif la découverte du patrimoine local !