Conseil municipal des enfants - Mairie

CME : mandat 2021/2022

28 août 2023   |  Mairie de Ville sur Jarnioux

Mandat 2021-2022

 

Le premier Conseil Municipal des Enfants de Ville-sur-Jarnioux a finalement pu être élu le 8 avril 2022 après de nombreux reports de l’élection en raison des contraintes sanitaires que nous avons connues…

Il était composé de Aubin, Noélyce, Inès, Mathis, Alexane et Clémence.

Alexane devenait Maire et Noélyce sa 1ère adjointe.

 

Gaëtan LIEVRE, Maire de Ville-sur-Jarnioux accompagné des jeunes élus.

 

Leur première mission a été de se prononcer sur le nom de l’école publique proposé par le Maire.

Un premier débat occasionnant d’aborder l’Histoire et les inégalités hommes-femmes connues autrefois puisque l’école est désormais nommée « Sophie Germain ».

 

Le saviez-vous ?

 

Sophie GERMAIN (1776-1831) est une mathématicienne, physicienne et philosophe française.

Passionnée et obstinée par les mathématiques depuis qu’elle aurait découvert la biographie d’Archimède dans la bibliothèque de son père, c’est à l’âge de 18 ans qu’elle aurait décidé d’usurper l’identité d’Antoine-Auguste LEBLANC élève de l’École Polytechnique ; réservée aux hommes à l’époque ; afin de pouvoir étudier de chez elle les cours de Joseph-Louis LAGRANGE, professeur réputé. Celui-ci aurait rapidement découvert la supercherie en raison des résultats brillants, peu habituels jusqu’à lors de la part de l’élève LEBLANC. Le professeur LAGRANGE deviendra par la suite son mentor.

Plus tard elle aurait apporté une avancée significative sur le « Théorème de Fermat ». Cela la conduira à entrer en relation avec Carl Friedrich Gauss, un des plus grands mathématiciens en son temps, avec qui elle échangera par courrier et ce toujours sous couvert d’une identité masculine. Lorsqu’il apprendra qu’il correspondait en réalité avec une femme, il lui déclarera : « Quand une personne du sexe qui, d’après nos coutumes et nos préjugés, doit rencontrer infiniment plus de difficultés que les hommes pour se familiariser avec ces épineuses recherches, parvient néanmoins à surmonter ces obstacles et à en pénétrer les parties les plus obscures, il faut sans doute qu’elle ait le plus noble courage, des talents tout à fait extraordinaires et un génie supérieur. »

Grâce à son talent, sa persévérance et le soutien de sa famille, sa carrière et ses recherches évoluent au fil du temps. Elle finit tant bien que mal par gagner le premier prix de l’Académie des Sciences en 1813 grâce à son mémoire démontrant la loi mathématique s’appliquant à la vibration des surfaces élastiques mais ses travaux ne seront pas tout de suite publiés officiellement. Elle s’intéressera ensuite plus particulièrement à l’élasticité des métaux.

 

 

Les édifices tels que la Tour Eiffel n’auraient pas pu voir le jour sans la théorie de Sophie GERMAIN ! Et pourtant son nom ne figure pas parmi ceux des 72 savants inscrits sur la fameuse Tour…

« Fut-elle exclue de cette liste pour la simple raison qu’elle était inéligible à l’Académie française… parce qu’elle était une femme ? Si, en vérité, tel fut le cas, honte à ceux qui furent responsables d’une telle ingratitude envers quelqu’un qui avait si bien servi la science, et qui par ses travaux avait conquis une enviable place au panthéon de la gloire. » H. J. Mozans

 

Reconnue comme une des mathématiciennes les plus éminentes et devenue célèbre dans le milieu scientifique, le nom de Sophie GERMAIN tombera tout de même regrettablement dans l’oubli. En effet, si les travaux et découvertes réalisés par des femmes étaient auparavant attribués à des hommes, ceux de Sophie GERMAIN sont bien connus sous son nom, néanmoins elle sera désignée comme femme célibataire et sans profession dans son acte de décès.

 

Depuis deux siècles, la France rend hommage aux grands noms de l’histoire de France, de la littérature, et de la science, en passant par la politique, les sports, …en baptisant de leurs patronymes les écoles, collèges et lycées.

En 2022, le Conseil Municipal de Ville-sur-Jarnioux a donc décidé de nommer l’école du Village « Sophie GERMAIN » génie oublié des mathématiques.