Petites enfances - Vie pratique

Crèche « La Vallée des P’tits Bouchons »

16 janvier 2023   |  Mairie de Ville sur Jarnioux

Cette structure était gérée jusqu’au 31 décembre 2014 par le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique qui avait pour but la création et la gestion d’une structure multi-accueil (halte-garderie/crèche). Elle regroupait les communes de Jarnioux, Liergues, Pouilly le Monial et Ville-sur-Jarnioux. Les capacités d’accueil de la crèche ont été portées par la Protection Maternelle Infantile à 33 enfants en septembre 2011. La répartition des places se fait en fonction des besoins recensés sur chaque commune.

Le financement est assuré par les parents, la Caisse d’Allocations Familiales et les communes membres.
A compter du 1er janvier 2015 le SIVU est dissout car la compétence petite enfance a été reprise par l’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône. Cette structure devient donc communautaire à cette date.
Les enfants de 2 mois 1/2 à 3 ans révolus (entre le 1er janvier et le 31 juillet) peuvent être acceptés en crèche.

Les enfants peuvent être accueillis en crèche, d’une demi-journée à 5 jours par semaine.
La halte-garderie est également à disposition pour prendre en charge les enfants de quelques heures à 3 demi-journées par semaine.
La participation financière des parents se calcule à l’heure, en fonction du nombre d’enfants à charge et des revenus du foyer.

Les enfants sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire, composée de 10 personnes. Les professionnels sont référents, par binôme, d’un groupe d’enfants, et les suivent pendant toute une année. C’est l’assurance d’un suivi des enfants et leurs parents, d’établir des repères pour les enfants.
La présence d’une cuisinière permet la confection des repas sur place, et ainsi une bonne gestion qualitative et quantitative des denrées alimentaires. Le moment du repas est un vrai moment de plaisir, où saveurs, odeurs et couleurs ouvrent l’appétit aux enfants.

Chaque année, différents projets sont réfléchis par l’équipe et proposés aux enfants. Différents thèmes deviennent fils conducteurs de toute une période et les activités s’organisent autour.
Les parents sont régulièrement conviés à partager le milieu de vie de leurs enfants, et peuvent faire partager leurs talents artistiques (musique, travaux manuels, cuisine…).

Renseignements :

Structure multi-accueil La vallée des p’tits bouchons
730, route de Pouilly – 69400 LA PORTES DES PIERRES DOREES
Tél : 04 74 65 94 51.