Conseil municipal des enfants - Mairie

CME : mandat 2024/2025

7 juillet 2025   |  Mairie de Ville sur Jarnioux

Mandat 2024-2025

 

L’élection des nouveaux membres du CME a eu lieu vendredi 15 novembre 2024 à l’école.

Pour cette élection, 8 sièges étaient à pourvoir : 4 pour la classe de CE2 et 4 pour la classe de CM1/CM2.

6 élèves se sont portés candidats, dont 5 CE2 qu’il a donc fallu départager.

À l’issue du scrutin, ce sont donc 5 nouveaux élèves qui ont été élus pour rejoindre Alice, Gabriel, Lorelys et Quentin au sein du Conseil Municipal des Enfants de Ville-sur-Jarnioux.

Il s’agit de Léana J., Léana L., Léonie, Romane et Tom.

 

Leur première réunion s’est tenue le 19 novembre 2024 en mairie.

L’occasion pour eux d’élire le Maire Junior et 3 Adjoints pour ce nouveau mandat.

Après vote à bulletin secret : Gabriel a été élu Maire Junior.

Tom en tant qu’adjoint aux travaux et aménagements, Léonie à la vie sociale et associative, Quentin à la communication. 

 Béatrice CARRA, 1ère Adjointe et Jacky ROQUECAVE, 2ème adjoint accompagnés des jeunes élus.

 

En tant qu’acteur de la vie municipale à part entière, les membres du CME sont présents aux côtés des élus du Conseil Municipal à chaque temps forts de la vie communale et citoyenne.

Ainsi, ils sont présents à chaque cérémonie officielle et moment de commémorations et participent autant que faire se peut aux évènements organisés par la municipalité.

 

 

 

En janvier, ils ont parfaitement ouvert la cérémonie des vœux du Maire en présentant les actions déjà menées et leurs ambitions pour le mandat à venir avant de laisser la parole au Maire et au Président de la Communauté d’Agglomération.

 

 

 

 

 

 

Comme chaque année, en avril ils prêtent main-forte lors de la matinée nettoyage du village, et incitent leur entourage et camarades d’école à faire de-même.

À l’occasion du 80ème anniversaire de la victoire de 1945, ils ont fait la lecture de la dernière lettre de Missak Manouchian, écrite à sa femme Mélinée quelques heures avant son exécution le 21 février 1944.

Ce  avant d’accompagner le Maire et le Caporal Chef 1ère classe SEVRAIN pour déposer la gerbe au pied du Monument aux Morts.

 

 

Travaux et aménagements : 

 

  • illustration des panneaux acoustiques de la future extension du restaurant scolaire.

Le CME a eu pour mission de trouver des expressions françaises dans le champ lexical de la cuisine et de la nourriture, en cohérence avec les panneaux existants dans le restaurant actuel.

Après mise en commun et vote en réunion, une dizaine d’expressions (parmi la quarantaine qu’ils avaient proposées) ont été retenues et communiquées à l’équipe enseignante afin que les illustrations soient réalisées en classe.

Ces dernières seront ensuite éditées sur les panneaux acoustiques de l’extension du restaurant scolaire.

 

  • lettrage de la façade de l’école.

Une présélection de lettrage pour la façade de l’école a été soumise au CME.

Après débat en réunion, les jeunes élus ont finalement décidé de permettre aux autres enfants scolarisés de donner leur avis. C’est ainsi qu’un vote a été organisé à l’école.

Le CME a ensuite décidé de la couleur du lettrage : ce sera noir. Ils expliquent avoir choisi cette couleur pour que les lettrages de tous les bâtiments communaux soient de la même couleur : « comme à la mairie et la salle du Tacot ».

 

Vie sociale et associative : 

 

  • distribution des colis de Noël aux aînés du village.

Cette année encore, les enfants du CME étaient au rendez-vous pour accompagner les élus du Conseil Municipal dans leur tournée de distribution des colis de Noël aux aînés.

Ils sont toujours enchantés de ces moments de partage mêlant les générations.

 

  • partenariat avec l’association Docteur Clown.

Désireux de s’engager dans un projet caritatif, les membres du CME ont rencontré M. Philippe ROSSETTI, responsable de l’antenne locale de l’association Docteur Clown.

 

Docteur Clown est une association régionale finançant l’intervention de clowns professionnels au sein des établissements de santé où des enfants sont hospitalisés.

Pour en savoir plus visitez le  site internet officiel de l’association.

Dans le cadre de ce partenariat, et pour le faire perdurer, les jeunes élus devront réfléchir à différentes manières de récolter des dons. Ils profiteront de ces occasions pour faire connaître l’association et mobiliser le public qu’ils rencontreront.

Ainsi, après avoir présenté l’association à leur camarades de classe avec le soutien de l’équipe enseignante, ils ont annoncé leur première collecte au profit de Docteur Clown.

Il s’agissait d’une opération « nez rouges » (goodies fournis par l’association et vendus par les enfants au prix de 2€). Cette dernière a eu lieu pendant les festivités de fin d’année scolaire.

Afin d’encourager et soutenir cette initiative, le Conseil Municipal délibèrera en faveur de l’octroi de la même somme à Docteur Clown.

 

Communication : 

En leur qualité de porte-parole des enfants Villésiens, les jeunes élus contribuent désormais à la rédaction de certaines communications dans le bulletin municipal et dans la lettre d’information communale.

C’est l’opportunité pour eux de s’adresser, avec leurs mots, à l’ensemble de la population.

 

 

Le 03 juin 2025 a eu lieu la dernière réunion de ce mandat 2024/2025.

L’occasion de remercier Lorelys et Quentin qui ont siégé 3 années durant, et qui cèdent leur place à de nouveaux jeunes conseillers en raison de leur entrée au collège en septembre prochain.