Associations - Culture & Loisirs

Le sou des écoles de Ville sur Jarnioux

5 avril 2023   |  Mairie de Ville sur Jarnioux

Le Sou des Ecoles Publiques de Ville sur Jarnioux est une association régie par la loi 1901, créée en 1905.

Elle a pour missions

• D’aider l’équipe enseignante à l’organisation et la réalisation d’animations scolaires.

• De financer des activités ou des sorties proposées dans le cadre de l’école.

• De financer l’achat de matériel et petit équipement utiles à l’école.

Son budget de fonctionnement est composé des cotisations des membres, de la subvention communale, et des bénéfices réalisés lors des différentes manifestations.

Les manifestations récurrentes

Saint-Nicolas :

un vendredi début décembre, après l’école. Cette manifestation est organisée par la municipalité avec, comme invités, Saint Nicolas et son acolyte le père Fouettard. Le Sou tient un stand où sont vendus des objets réalisés par les enfants à l’école et des crêpes.

Ciné-club :

le mardi soir de la semaine qui précède les vacances. La municipalité nous prête la salle des fêtes pour projeter des films pour enfants. Les films choisis sont soit des vidéos institutionnelles (on paye un droit à projeter en public) soit des films passés dans le domaine public (vieux films muets par ex.). L’entrée est libre mais des friandises et des boissons sont vendues.

Fête de Noël :

le dernier samedi avant les vacances. Cette manifestation comporte un spectacle préparé par les enfants à l’école, une tombola organisée par le Sou et un lunch avec les préparations des parents. Le père Noël est souvent de la fête !

Carnaval :

un vendredi proche du mardi gras, après l’école. Les enfants sont déguisés et maquillés avant la sortie des classes et le défilé part à travers le village à 16H30.

Fête de fin d’année :

un samedi fin juin. On commence généralement par le spectacle que les enfants ont préparé à l’école, puis il y a une kermesse avec la pèche à la ligne et des jeux en bois et enfin on finit avec un grand repas sous le préau !

Membres du sou

Tous les parents d’élèves