Voeux du Maire 2016
Date: Lundi 11 janvier 2016 à 18:43:03
Sujet:



Mesdames, messieurs,

Merci d’avoir répondu à mon invitation et celle du Conseil municipal, pour  la traditionnelle cérémonie des vœux. Ce rendez-vous de début d’année est important à nos yeux et nous le voulons chaleureux et convivial.

Avec l’équipe municipale nous vous présentons à chacun et chacune ainsi qu’à vos familles nos meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite dans vos projets personnels et professionnels.

A l’aube de cette nouvelle année nous souhaitons la bienvenue à toutes celles et ceux qui viennent de s’installer sur notre commune.

Nos vœux de bonne année vont au personnel administratif, technique et périscolaire qui, tout au long de l’année, a travaillé au bien-être de la commune. Nous associons à ces vœux toutes les associations de notre village qui par leur dynamisme et leurs activités multiples le font vivre et tissent du lien social.

2015 fut une année d’épreuves, d’effroi et de douleur. Par deux fois la France a porté le deuil. Par deux fois des terroristes ont lâchement attaqué des femmes et des hommes, illustres ou inconnus, en plein cœur de Paris et réalisé de véritables carnages.

Pour cela, notre premier devoir est de ne pas oublier. Ne pas oublier la solidarité et l’unité du peuple français. Ne pas oublier qu’une mémoire qui se perd conduit inévitablement à la résurgence des erreurs du passé.

Malgré les épreuves, l’effroi et la douleur, restons unis devant l’adversité, demeurons solidaires envers chacun.

Par notre adhésion à l’agglomération, il nous a été attribué des intervenants pour initier les enfants à la musique. Les élèves de l’école de Ville du cours préparatoire (CP) et cours élémentaire 1er année (CE1) vont bénéficier de cours de natation à la piscine de Villefranche. Le transport est pris en charge par la commune.

En ce qui concerne la voirie qui est de la compétence de l’agglomération, notre commune a souhaité reprendre la compétence à partir de 2016, il reste à négocier la dotation.

Les travaux de voirie 2015 ne sont pas réalisés à ce jour. Sur ce programme il est prévu de rénover les impasses des sarments, du crêt de Farge et du moulin, des purges et enrobé sur le chemin Laval.

C’est aussi le moment pour l’équipe municipale de faire le bilan des actions menées dans l’année écoulée.

City stade : nous avons remis en état l’espace jeux des petits avec un sol amortissant. Le remplacement du grillage par-ballon autour du terrain multisports. L’installation d’éléments fitness, cardio, musculation, étirements. Les espaces gravillonnés seront refaits en enduit bicouche ocre afin de ne plus avoir de graviers qui partent à chaque fois qu’il y a un orage.

Nous avons installé des bacs à fleurs le long de la rue de la gare afin de faire ralentir les véhicules. Les espaces verts à l’entrée du village coté Jarnioux ont été arborés. L’office du tourisme des Pierres dorées nous a attribué le 1er prix du fleurissement dans la catégorie des communes de 651 à 1000 habitants. Je remercie la commission fleurissement et les bénévoles qui ont œuvré.

Nous avons changé le tracteur de l’employé communal.

Depuis plusieurs années nous demandons à la maison du département une limitation de vitesse 50 km/h à la Maladière. Une étude a été faite. Le trafic moyen est de 1850 véhicules/jour et une visibilité réduite pour les personnes venant de Cogny ainsi que plusieurs sorties riveraines. En conséquence cette demande a été prise en considération les travaux seront réalisés aux cours des prochaines semaines.

Une partie du hameau de la Varenne a été assainie. Les travaux viennent de se terminer. Il a été mis en place une station d’épuration type planté de roseaux.

La Maison Familiale Rurale de Sainte Consorce avec l’Association Patrimoine et Traditions ont commencé la rénovation des murs en pierres sèches à Saint Clair.

La commission développement durable a organisé sur le premier trimestre scolaire les séances d’activités périscolaires sur le thème du gaspillage.

Les enfants ont apprécié ces séances qui se sont clôturées par une exposition à l’école, ainsi qu’une demi-journée de nettoyage de la commune. Ces derniers venus en nombre ont œuvré avec soin aux cotés de quelques adultes à débarrasser talus et fossés de détritus divers. Parallèlement, un concours sur le même thème a été proposé aux habitants de la commune. Malheureusement peu suivi puisqu’une seule personne a répondu et se verra remettre un lot à la fin des vœux.

J’en profite pour remercier tous les bénévoles qui participent aux Nouvelles Activités Périscolaires. Leur engagement permet la gratuité de ces activités.

L’Etat se désengage de plus en plus. Les dotations diminuent d’années en années. Il nous sera de plus en plus difficile de faire des investissements.

L’Etat préconise un regroupement des communes. Le Conseil Municipal, à l’unanimité, a décidé de ne pas se précipiter sur ce sujet. Nous tenons à réfléchir sur les enjeux et les bénéfices que les Villésiens pourront en tirer.

Je vous remercie de votre attention, je vous réitère mes vœux de bonne année et vous invite à boire le verre de l’amitié.

Maurice Lièvre







Cet article provient de Mairie Ville sur Jarnioux
http://www.ville-sur-jarnioux.fr

L'URL de cet article est:
http://www.ville-sur-jarnioux.fr/modules.php?name=News&file=article&sid=16